Concours de desserts

San Sebastián Gastronómika

Congrès - Gastronomie
Gipuzkoa

Le Kursaal de la ville de Saint-Sébastien accueille à nouveau cet événement gastronomique qui s'est imposé comme une référence mondiale de la haute cuisine et de la découverte de tendances culinaires surprenantes. Il a été le premier congrès international de gastronomie organisé dans le monde et dans l'édition 2023, il fête son 25e anniversaire en invitant de grands chefs nationaux et internationaux qui ont marqué l'histoire de la gastronomie contemporaine.

Dans cette édition, les cuisines du Japon et des États-Unis joueront un rôle particulier avec des présentations de certains de leurs chefs et critiques gastronomiques. Sous la devise « L'avenir de l'histoire », différents prix seront décernés et non seulement les nouveaux chemins qui commencent à émerger, mais aussi les jalons qui ont marqué l'histoire culinaire récente seront explorés : de la cuisine moléculaire à la nouvelle cuisine nordique, succès gastronomiques dans différents pays, projets de durabilité...

De grands noms de la gastronomie

La liste des orateurs en 2023 est un véritable luxe. En ce qui concerne les chefs internationaux, le congrès comptera avec la présence, entre autres, de Rasmus Munk (créateur d'une « cuisine holistique » au Danemark), René Redzepi (le père de la nouvelle cuisine nordique), José Andrés (l'ambassadeur de la cuisine espagnole aux États- Unis), Leonor Espinosa (qui valorise les traditions culinaires colombiennes), Yoshihiro Narisawa (pionnier de la cuisine durable et dont le restaurant est considéré comme le meilleur au Japon), Matthe Lightner (qui a révolutionné la cuisine de l'Oregon avec des techniques avant-gardistes) ou encore Alex Atala (l'un des chefs les plus importants d'Amérique latine).Et parmi les confirmations nationales, il y a aussi des chefs très prestigieux tels que Ángel León, Joan Roca, Eneko Atxa, Elena Arzak, Pedro Subijana, Mateu Casañas, Oriol Castro, Eduard Xatruch, Javier Olleros, Albert Adrià, Begoña Rodrigo, Josean Alija, Ricard Camarena, Quique Dacosta, Diego Guerrero, Nacho Manzano, Hideki Matsuhisa ou Artur Martínez.

Hommage aux parcours uniques

Cette édition si spéciale est également l'occasion de reconnaître le parcours professionnel de trois figures importantes. D'une part, le Prix Hommage ira à Ferran Adrià, le chef espagnol qui a mené la dernière grande révolution mondiale de la gastronomie grâce à ses créations et qui a été chef du célèbre restaurant « El Bulli ».D'autre part, le Guéridon d'or du 25e anniversaire ira à Jancis Robinson, la femme la plus influente de l'industrie du vin durant 40 ans. De plus, le Prix de journalisme Pau Albornà i Torras ira à une grande référence de la critique gastronomique : Rafael García Santos.En bref, San Sebastián Gastronomika devient une occasion unique de découvrir de première main comment des jalons culinaires ont été posés au fil des ans et comment ils prétendent continuer à se concentrer sur des projets futurs fascinants. Une véritable ode à la gastronomie par la main de ses grands experts.

Galerie

En images


San Sebastián Gastronómika


Saint-Sébastien, Guipuscoa  (Pays basque)