Un surfeur exécute une rotation de 180º sur la vague

Surf au sud de l’Espagne, les meilleurs spots

Andalousie

Saviez-vous qu’au sud de l’Espagne la mer Méditerranée et l’océan Atlantique se rencontrent ? Cette combinaison et les vents qui sont générés dans la zone donnent lieu à certains des meilleurs spots d’Espagne pour le surf, à côté de la côte nord. La côte d’Andalousie vous attend avec des températures agréables et plus de 1 000 kilomètres de littoral avec des vagues pour tous les goûts et tous les niveaux. Vous trouverez ici une sélection d’endroits parfaits pour saisir votre planche et vous lancer dans la mer.

Huelva, territoire de surfeurs à découvrir

Entre Cadix et le Portugal, il existe un tronçon de côte que beaucoup oublient lorsqu’ils décident de surfer en Andalousie. Or, Huelva est un petit bijou de la mer à découvrir. Mazagón : avec de longues plages presque vierges à côté du parc national de Doñana, Mazagón offre des vagues parfaites pour tous les niveaux. Vous trouverez les meilleures conditions pour en profiter : des marées moyennes et basses avec un vent du nord et un swell (houle) du sud-ouest. L’hiver est la meilleure période pour profiter de cet endroit.  Plage Punta del Moral : si vous cherchez un paysage idyllique pour vous ressourcer, vous le trouverez à une heure de route de Mazagón. Ses vents sont propices aux vagues rapides. 


			Coucher de soleil sur la plage de Mazagón dans la province de Huelva, Andalousie

Tarifa, le haut lieu du surf du sud, à Cadix

C’est le spot le plus populaire pour les amateurs de surf. Le choix de la plage dépendra du vent et des vagues.  Les impressionnantes plages de Caños de Meca ou El Palmar sont idéales pour le surf. Elles sont très longues, presque vierges et les vagues peuvent atteindre trois mètres de haut.  À l’ouest du port de Tarifa, on trouve El Balneario, une option fantastique si vous cherchez des vagues percutantes. Faites attention aux rochers de la plage. Quant au lieu appelé Lugar Secreto, il offre un paysage et des conditions excellentes avec des vagues en provenance du sud et du sud-est. Il se trouve entre les plages de Bolonia et Las Dunas. Une fois sur place, nous conseillons de demander où se trouve l’accès car il peut être difficile à trouver (l’endroit porte bien son nom, qui veut dire « lieu secret »). Faites attention à la présence de rochers. 

Malaga, surf pour tous les niveaux sur la Costa del Sol

Avec la houle d’ouest et d’est, ses plages attirent les surfeurs.  La plage de Cabopino est idéale pour les débutants. Son fond sablonneux en fait l’endroit parfait pour attraper des vagues tout le long de la plage, grâce à la formation de nombreux pics. Il est préférable d’y aller à mi-marée et avec un vent d’ouest pour profiter à la fois des vagues et du paysage. La plage de Bil Bil est fréquentée par les surfeurs et se trouve à côté du port de Benalmádena. Avec son fond sablonneux, elle est idéale pour les jours où le vent souffle de l’est. Si vous avez un niveau avancé, vous allez adorer les plages de Los Álamos ou Huelin, où les courants et les fonds créent des vagues changeantes. 


			Un surfeur rame dans la mer

Grenade, des vagues que vous ne pouvez pas manquer

La Costa Tropical a également beaucoup à offrir aux surfeurs, que l’on peut voir de plus en plus tout au long de l’année.La plage Punta del Río de Salobreña est l’un des meilleurs spots, avec des vagues atteignant régulièrement un mètre et demi lorsque le vent souffle de l’ouest. Le vent d’est offre aussi de bonnes conditions.Si vous y allez de printemps à automne, la plage La Carchuna est aussi une bonne option. Avec un vent du nord et une houle d’ouest - sud-ouest, vous pouvez attraper des vagues d’un mètre à un mètre et demi. Son fond est rocheux.Tout près se trouve le spot de plage La Chucha, pour les surfeurs experts qui veulent surfer à côté de grandes falaises.


			Plage de la Costa Tropical à Grenade, Andalousie

Almería, la Méditerranée à l’état pur

La côte d’Almería regorge d’endroits pour chevaucher les vagues. En fonction de la direction des vagues, vous pourrez aller à : - Poniente :El Zapillo (ville d’Almería). Dans cette petite plage urbaine, protégée par deux jetées, les surfeurs attrapent des vagues lorsque le vent vient de l’est.  Club de Playa (El Ejido) : elle se trouve aussi entre deux jetées et convient à tous les niveaux. Lorsque le vent et la houle viennent de l’ouest, les vagues déferlent vers la droite et la gauche et l’expérience est incroyable.  Avec une houle d’ouest, les plages de Guardias Viejas et Las Salinas sont également recommandées.


			Un surfeur glisse sur sa planche sur la crête d'une vague sur une plage d'Almería, Andalousie

- Vent d’est :Los Genoveses : près du village de San José et protégée par des falaises qui en font un endroit parfait si vous aimez surfer en goûtant un moment de solitude. Pour tous les niveaux, fond sablonneux et d’excellentes conditions avec un vent d’est. Mojácar : elle est réputée pour offrir les meilleures vagues d’Almería. Avec une bonne houle d’est, les vagues océaniques qui se forment peuvent atteindre deux mètres et sont longues, rapides, voire tubulaires. Si le vent souffle de l’est, les plages de Punta del Río (également appelée El Rosita), dans la ville d’Almería, et El Playazo, à Rodalquilar, sont aussi intéressantes.


			Vue de la plage de Los Genoveses à San José, province d’Almería, Andalousie
Plus d’infos sur...