Centenaire Sorolla en Espagne


C'est le meilleur moment pour apprécier le « peintre de la lumière » en Espagne. Un programme culturel riche commémore le premier centenaire de la mort de Joaquín Sorolla. Venez le célébrer !

© Paseo a orillas del mar. Museo Sorolla

CÉLÉBRER SOROLLA


Joaquín Sorolla y Bastida fut le peintre espagnol le plus connu de son temps à l'étranger. Son nom figure parmi les artistes incontournables de l'histoire de l'art espagnol. C'est l'un des grands maîtres de la peinture espagnole de la fin du XIXe et du début du XXe siècle.En 2023, à l'occasion du centenaire de la mort du célèbre artiste valencien, un vaste programme d'expositions et d'activités culturelles est organisé.
©

Autorretrato, Museo Sorolla

Calendrier des expositions


Ne manquez pas les expositions organisées en Espagne à l'occasion du Centenaire Sorolla.

L'Espagne à la lumière de Sorolla


La joie, la chaleur et la luminosité des tableaux de Joaquín Sorolla captivent instantanément le spectateur. L'artiste a d'ailleurs été baptisé le « maître de la lumière ». Les paysages espagnols, les plages, les habitants, leur quotidien... furent la principale source d'inspiration du grand peintre valencien.Vous souhaitez découvrir les lieux et les destinations d'Espagne qui ont marqué l'art et la carrière de Sorolla ? Savez-vous où voir ses œuvres en Espagne ? Alors ne manquez pas ce voyage à travers l'Espagne de Sorolla que nous vous proposons.
©

Izquierda: El pequeño velero. Derecha: Comiendo uvas. Debajo: La bata rosa. Museo Sorolla

Musée Sorolla de Madrid.


Le musée Sorolla de Madrid est l'une des maisons d'artiste les mieux conservées d'Europe. Un espace sans pareil pour pénétrer le monde de Joaquín Sorolla à travers ses tableaux et ses objets personnels.Le musée occupe la maison qui fut le logement de la famille et l'atelier du peintre à partir de 1911. La décoration du vivant de l'artiste a été conservée presque intacte. Sa collection de peinture, soit plus de 1 200 œuvres, est répartie dans les différentes pièces et cohabite avec le mobilier et les objets originaux de l'époque. Le jardin de la maison, dessiné par Sorolla lui-même, est un autre bijou artistique, aménagé en trois espaces aux styles et aux atmosphères différents, inspirés des jardins de l'Alcazar de Séville et du Generalife de Grenade.